Remonter ›

Comment faire de belles photos avec son téléphone

1. Activer le mode grille et suivez la règle des tiers

Il est normalement possible de l’activer sur tous les téléphones. Si vous ne savez pas comment faire, faites une recherche google !

Par exemple, sur Iphone : Réglages>Appareil Photo>Grille et activer le mode grille.

Une grille apparaît sur l’écran afin de vous aider pour le cadrage et la composition de la photo. Ceci est très important car vous pourrez placer les éléments de la photo que vous voulez prendre selon certaines lignes et qui permettront d’avoir un rendu plus professionnel et équilibré. Cette grille va vous servir pour une règle très simple et connue en composition d’image: la règle des tiers.

La règle des tiers consiste à placer les éléments importants de votre photo sur les lignes verticales, horizontales ou aux intersections de celles-ci afin d’avoir un cliché harmonieux.

Mode grille photo telephone mobile

Les 4 points aux croisements des lignes constituent les points de force de l’image et les flèches sur le schéma indique le sens de lecture que nous avons d’une image.

2. Désactiver le Flash

Le flash donne une teinte étrange aux photos. Il crée des ombres disgracieuse.
Il est préférable de prendre des photos avec des sources d’éclairage naturels.

De jour, préférez donc toujours l’extérieur à l’ombre ou à l’intérieur près d’une entrée de lumière pour prendre une photo.

De nuit, s’il n’y a pas de lumière, il n’y a pas le choix et il faudra allumer le flash.

3. Activer le zoom équivalent d’un 50mm

En zoomant, vous pouvez vous rapprocher d’un focal 50mm. De base, la vision des téléphones est grand angle et donc déformant les proportions réelles. En zoomant, on peut se rapprocher de la vison naturel de l’oeil humain et ainsi limiter les déformations. Simplifier l’arrière plan puisque plus zoomé sur le sujet, moins d’arrière plan qui parasite.

Il est cependant important d’être vigilent car en basse lumière et en zoomant on perd en qualité d’image. Il faut ainsi trouver les bon compromis entre qualité d’image et déformation.

Pour I phone :
x1 = 28mm
x2 = 56 mm
x3 = 85 mm

Idéal pour un portrait est x3 mais tout dépend de la qualité de votre appareil.

Zoom deformation portrait

4. l’angle de prise de vue

La position de l’objectif de la caméra varie, on parle d’angles de prise de vue.
Les vues peuvent être:

  • vue frontale : caméra placée face au sujet
  • vue latérale : caméra placée de profil par rapport au sujet
  • plongée : caméra placée au-dessus du sujet. L’effet produit est un tassement, un écrasement qui donne une sensation d’enfermement, d’étroitesse, de difficulté et infériorise le sujet.
  • contre-plongée : caméra placée au-dessous du sujet. Ceci peut donner une impression de soumission, d’infériorité ou encore de malaise. Cela rend le sujet supérieur.
angle prise de vue telephone

Je vous conseille vraiment de vous mettre à la hauteur de votre sujet. Si c’est un enfant, baissez vous ! Mettez vous bien en face des scènes que vous photographiez, essayez de faire des photos droites et centrés. Pour cela aidez vous de la grille.

5. Verrouiller la mise au point et l’exposition

La mise au point consiste à régler la netteté de l’image sur votre téléphone.

L’exposition elle est la quantité de lumière qui va atteindre votre capteur et restituer les couleurs que vous voyez de la scène photographiée.

Verrouiller la mise au point: Il vous suffit de taper sur l’écran, à l’endroit où vous voulez faire la mise au point pour faire le focus sur ce que vous désirez. Maintenant il faut verrouiller la mise au point, pour cela il faut juste appuyer longtemps sur l’écran avec votre doigt et un carré jaune apparaîtra avec en haut de l’écran écrit Verrouillage AE/AF. La mise au point ne bougera plus et vous pourrez prendre votre cliché en toute tranquillité.

Pour l’exposition, il vous suffit de mettre votre doigt sur l’écran et faire un mouvement de haut en bas afin de voir un petit soleil apparaître et qui vous indique l’exposition. Plus vous montez le curseur, plus la quantité de lumière sera importante et vice versa.

6. Varier les plans

Vue d’ensemble, vue plus resserrée, gros plan, … Pour un même objet, vous pouvez faire plusieurs photo.

Par exemple prendre une table en photo.

Vue d’ensemble : vous pouvez prendre une photo de loin ou l’on voit donc tout le contexte, la table dans la pièce avec touts les chaises et ou l’on devine ce qui y est posé.

Vue plus serrée : on sait que c’est une table mais on ne la voit pas en entier. On voit sur ce plan ce qui est posé dessus.

Gros plan : on ne voit presque plus la table, mais on voit l’assiette qui est posé dessus ou la composition de fleur.

plan prise de vue photo

7. Modifier la photo en post production

Ajouter un filtre “Time less”, c’est a dire qui ne dénature pas les couleurs réelles de la photo et qui durera dans le temps sans se démoder. Réglez simplement l’exposition, le contraste et la température de votre photo.

Recadrez si nécessaire votre image afin de respecter mieux les points de force et faites la pivoter pour la remettre bien droite si ce n’est pas le cas à la prise de vue. Ces petits détails donneront toutes la force à votre photo.

Applications pour éditer vos photos sur Iphone:
-VSCO
-Snapseed
-Mextures (payant)
-Darkroom

Source : https://portalaction.com

Author avatar
Creative CodeGen
https://creativecodegen.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *